ampoule-leds.fr
spacer
ampoule-leds.fr votre partenaire led
| Nouveautés | Déstockage | Top des ventes | Mon compte | Nous contacter | Besoin d'aide ?
Les ampoules à led de notre boutique en ligne sauront répondre à vos attentes. Venez découvrir ces ampoules led qui vous permettront de réaliser de véritables économies. Ampoules led ou lampes led, nous avons forcément le produit qui vous convient.

spacer
spacer
spacer
spacer
ampoule led, newsletter sur ampoule-leds.fr
box paiement
box satisfait ou remboursé
spacer

Le recylage des ampoules à led.

ampoule led recyclage

Ampoule led ou Lampe LED ?


Dans le langage populaire, l'ampoule électrique désigne le système principal destiné à produire de la lumière à partir de l'électricité tandis que La lampe est considérée comme un appareil d'éclairage contenant par exemple une ampoule.
La logique veut donc qu'on parle bien d'une ampoule led et non d'une lampe led.

Différence entre ampoule et lampe ?


On parle ainsi d'une lampe torche (et non pas d'une ampoule torche), on dira également une lampe de bureau, une lampe de chevet, une lampe de poche, une lampe à pétrole, etc... Sur le principe on devrait donc bien dire une ampoule à led et non pas une lampe à led néanmoins nos décideurs ont estimé qu'il fallait faire une distinction entre ce qui était recyclable et ce qui ne l'était pas d'ou l'intéret d'appeler certaines ampoules des ampoules et d'autres ampoules des lampes ! Vous avez dit bizarre, étrange ou stupide... nous sommes d'accord avec vous !

Par conséquent, pour ce qui concerne le Décret DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), la classification se décompose ainsi en Lampes et Ampoules seulement afin de sélectionner ce qui est recyclable de ce qui ne l'est pas.

   

Pourquoi existe-t il un éco-organisme spécifique aux ampoules ou aux lampes ?

Les Ampoules et Lampes usagées (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, Lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, et bien sur les ampoules à LED...), visées par le décret DEEE n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements, ont des particularités qui les différencient de la plupart des autres déchets.
  • Elles représentent environ 1 % du poids des DEEE à traiter soit près de 80 millions de Lampes mises sur le marché chaque année.
  • Leur grande fragilité exige des précautions de manipulation tout au long de la filière.
  • Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité.
  • L'absence de différenciation des ampoules entre le marché professionnel et le marcher ménager ne permet pas une approche sélective de leur collecte
  • Pour les producteurs, le coût de collecte et de recyclage des Lampes peut atteindre jusqu'à 50 % de leur prix de vente.
   

Recyclage, Eco-Contribution des ampoules led, qui s'en charge ?

Récylum est un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE).
Vous pouvez visiter le site de Recylum en cliquant ici.

Récylum a pour but d'organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels à l'exception des ampoules halogènes et ampoules à filament qui ne sont pas concernées par le décret DEEE.

Le financement des activités de Récylum provient des Eco-Contributions versées par chacun des adhérents au prorata du nombre de Lampes mises sur le marché. Chaque Producteur comme Ampoule-leds.fr à donc l'obligation de verser une eco-Contribution à Recylum pour chaque ampoule mise sur le marché Français.

Vous pouvez vérifier le statut de producteur d'un commerçant en consultant la liste de Recylum.



Le montant unitaire de cette Eco-Contribution sur une ampoule led est de 0,25 euro HT soit 0,30 euro TTC en 2006~2007, puis de 0.24 euro TTC en 2008 pour passer ensuite à 0.18 euro TTC en 2009 et maintenant à 0.12 TTC en 2010.

C'est l'importateur, ou encore le producteur qui reverse cette contribution auprès de l'organisme Recylum mais elle est répercutée obligatoirement à l'identique, jusqu'aux utilisateurs finaux, c'est donc le client final qui supporte cette charge. Elle est non négociable et ne peut en aucun cas faire partie des remises accordées entre le vendeur et le client final.

Liste des ampoules à recycler



- les Lampes à décharge d'éclairage : les tubes fluorescents et les autres lampes à décharge (lampes à économie d'énergie, les lampes à sodium haute et basse pression, les lampes à vapeur de mercure, les lampes à iodure métallique...).

- les Lampes à décharge dites techniques : UV, vidéoprojecteurs, éclairage horticole...

- les Ampoules à led (représentant l'avenir de l'éclairage).


Liste des lampes à jeter



Les Ampoules à filament ( Incandescence ou Halogène ) doivent être jetées en prenant soin de ne pas les jeter dans les contenaires réservés au verre.


Collecte et recyclage des ampoules à LED usagées


Collecte et recyclage
   

Votre avis sur la question de cette éco-participation.

Vous êtes nombreux à accepter le principe d'une éco-participation et à nous faire part de votre mécontentement sur la valeur d'éco-participation appliquée à une ampoule à LED.

Parmi vos remarques et questions les plus courantes qui n'engagent que leurs auteurs...

  • Pourquoi un tel produit dit "Vert" est-il éco-taxé?
  • Pourquoi n'y a t-il pas eut un coup de pouce de la part de nos dirigeants?
  • Pourquoi une ampoule à LED est-elle taxée de la même manière qu'une ampoule contenant du Mercure ou du Sodium?
  • Pourquoi le montant d'éco-participation est par exemple identique à celui d'un ordinateur portable de 2kg ?


Sachez que nous ne faisons qu'appliquer le montant de l'éco-participation dicté par le décret DEEE.
Cette page répond en partie à vos interrogations, néanmoins certaines questions restent sans réponses...

Article crée par Franck le 15 septembre 2007.

Votre Partenaire LED
Sarl Ampoule-leds.fr
au capital de 100.000 euros.
Siège Social : rue aux Biches
70300 Froideconche.
Copyright © 2006- 2014 Ampoule-leds.fr
Nos marques déposées.
V-LumTech®
Ambiled®
Led Premium®

Plan du site Ampoule LEDS
tag ampoule-leds.fr Tags Ampoule-leds.fr
ampoule led, ampoule a leds, ampoule à leds, ampoule led 12v, ampoules, lampe led, Led éclairage, spot led, ampoules led, lampes led, led 12v, ampoule gu10, ampoule led e27, ampoule leds